top of page

La nutrithérapie et naturopathie

Comprendre le fonctionnement du corps pour lui donner le bon carburant

Aider son corps par des méthodes naturelles

La naturopathie est un ensemble de méthodes de soin, qui visent à renforcer les défenses de l'organisme et optimiser son fonctionnement par un ensemble de techniques : 

 

  • Alimentation et micronutrition => NUTRITHERAPIE

  • Activité physique (je ne suis pas coach sportif mais je vous donne des conseils)

  • Gestion du stress et des émotions, techniques respiratoires (un thérapeute peut être nécessaire si le blocage est trop profond ou si vous le souhaitez)

  • Phytothérapie et Aromathérapie (je vous oriente vers un spécialiste si cela dépasse mes compétences)

  • Techniques manuelles de détente => SHIATSU

 

Pour moi, c'est surtout l’art d’être à l’écoute de son corps, pour pouvoir prendre soin de soi, de sa santé et de son bien-être. Je souhaite que vous deveniez "acteurs de votre santé" et pas "simple avaleur de pilules" !

 

Je suis convaincue que tout est lié dans notre corps, nos émotions, notre environnement, et qu’aucun message ou symptôme n’arrive par hasard. Parfois, une maladie arrive alors que notre corps nous avait envoyé plein de message d'alerte que nous n'avons pas voulu entendre. Parfois, une maladie se déclenche suite à une grosse émotion : un psoriasis ou un eczéma près un événement traumatisant, un deuil… La médecine chinoise que j'ai appris via le shiatsu lie d’ailleurs les méridiens de la peau à l'émotion de la tristesse... Enfin, si vous avez malmené votre corps pendant des années avec une mauvaise alimentation et hygiène de vie, il arrive un moment où il vous dira stop (le soucis c'est que cela peut aussi bien être à 30 ans, 50 ans ou ... 70 ans).

Malgré ce qu’on pourrait penser, le Naturopathe n’est pas « une personne qui soigne avec des plantes & des huiles essentielles ».  En fait, il n’y a pas de remède miracle ou de pilule magique (même naturelle !), et les "produits naturels" ont aussi leurs précautions d'usage. Savez vous que les compléments alimentaires, pourtant en vente libre, ont des contre-indications aussi bien que certains médicaments ? Certains d'entre eux sont totalement déconseillés en cas de cancer, avant une opération, suite à un AVC hémorragique... Il en est de même pour certaines plantes ! Ce n'est pas parceque c'est naturel que c'est "sans danger".


Mon rôle n’est donc pas de traiter le symptôme, mais de trouver le déséquilibre qui en est à l’origine.​ L'alimentation et le mode de vie en sont souvent l'origine et nous pouvons facilement agir dessus !

Mon but est qu’en comprenant comment votre corps fonctionne, vous soyez capable d’en prendre soin et d’en conserver toute la vitalité le plus longtemps possible, de manière autonome.

Dans le blog, j'ai écris un article sur la nutrithérapie, je vous invite à aller le lire !

bottom of page