top of page
Le shiatsu

L ' E N E R G I E   A U  C O E U R   D E   L ' E T R E

 

Toutes les traditions du monde ont des techniques corporelles qui utilisent la main et le massage pour soigner, soulager, reposer ou détendre. C'est le cas au Japon d’où nous vient le shiatsu et où il est considéré comme la deuxième médecine officielle.

Le shiatsu est une pratique holistique dérivée des principes de la médecine traditionnelle chinoise, une médecine reconnue en Chine et datant de plus de 3000 ans, qui prend en compte la santé de l'être dans sa dimension corps-esprit. Il s’inscrit donc dans une conception de vie globale dans laquelle la perte de l’état de santé et la maladie sont présentés comme l’aboutissement de déséquilibres physiques ou émotionnels pouvant être liés aux habitudes de vie de la personne. Cette visions a été un peu oubliée dans notre société occidentale, et il y a quelques siècles, Platon l'exprimait déjà...

​Les pressions des doigts (SHI = doigt, ATSU= pression) exercées par le praticien se font sur les trajets des méridiens d'énergie ou sur des points d’acupuncture précis. Elles permettent de restaurer l’équilibre en levant blocages et tensions.

L'énergie, le sang et les liquides organiques peuvent à nouveau circuler librement pour nourrir et fortifier tous les systèmes et toutes les fonctions organiques. En pratiquant également des mobilisation articulaires ou des étirements doux adaptés à la santé du receveur humain ou équin, le praticien favorise également une meilleure circulation générale et offre un bien être au corps.

La relaxation est souvent très profonde et les effets se font sentir au fil du temps, à la fois sur le plan physique et émotionnel.

le shiatsu devrait avant tout être pratiqué en prévention afin de stimuler les défenses naturelles de l’organisme pour une bonne forme physique et mentale toute l’année.

En cas de déséquilibre le praticien effectuera 2 à 3 séances espacées d’une quinzaine de jours afin d’enlever les compensations que le corps à mis en place. Il se peut qu'il y ai besoin de plus de séances si le problème est plus ancien.

Le but de ces séances rapprochées est d'aller au cœur du problème de façon progressive pour traiter la cause et obtenir un rééquilibrage en profondeur durable dans le temps, suivi ensuite de séances d’entretien.

​​

​Le Shiatsu par son approche et son action globale peut avoir des effets bénéfiques pour nombres de problèmes chroniques tels que mal de dos, arthrose, fatigue, nervosité, anxiété, migraine, difficulté dans le sommeil, digestion et transit difficile, allergie, déménagement, préparation d'examens…

Il est également utile en accompagnement après un choc physique, psychique, au cours d’une période de stress, de convalescence ou de récupération.

 

Déroulement d'une séance

En premier lieu nous discutons ensemble sur ce qui vous a amené à demander une séance. Cela me permet de faire une anamnèse, une sorte de bilan général : vos habitudes de vie, vos antécédents médicaux (problèmes chroniques, opérations...), ostéopathiques, et tous les petits soucis "psychologiques" (tristesse, manque de lâcher prise, soucis digestifs liés au stress, timidité...).

Puis, la séance commence pour une durée de 45min à 1h. Elle sera composée de massages, d'étirements, de rotations et de pressions sur différents points précis que j'aurai déterminé lors de mon anamnèse. Vous serez allongés sur un futon confortable, recouvert d'une couverture si besoin...

A la fin de la séance je vous donnerai un petit feed-back avec quelques conseils.

Attention ! Le shiastu est une approche complémentaire et tout traitement médical allopathique prescrit par votre médecin doit être maintenu ! Le shiatsu peut vous aider en stimulant le processus de guérison naturelle de votre corps mais ne remplace pas un traitement médicamenteux si votre médecin vous l'a prescrit.

bottom of page